Qu’est-ce qu’un parfum naturel ?

Le parfum 100% naturels sont en vogue depuis un certain temps, levons un peu le voile sur cette nouvelle tendance. Dans l’inconscient collectif, le naturel est par essence positif, bon pour la nature, bon pour soi, à l’inverse des produits de synthèse qui ont une connotation négative. Mais savez-vous que la majorité des molécules de synthèse ont été trouvées dans la nature ? (cf. Synthèse/Naturel)

Orgue du parfumeur

Il faut savoir qu’un parfumeur constitue son orgue à parfum, meuble lui permettant de ranger et de classer ses flacons d’huiles essentielles, avec environ 1000 produits qu’il choisit en fonction de ses affinités parmi une gamme de 1000 matières premières. À la fois naturelles et 3000 produits de synthèse (cf. La pyramide olfactive). Chaque année, dans les deux règnes naturel et synthèse, de nouvelles matières premières sont créées et lancées sur le marché de la parfumerie. Les parfums 100% naturels sont réalisés avec une gamme de senteurs et de notes plus réduites, environ 500 notes au grand maximum au lieu de 3000.

Le marché du parfum et des parfumeries - France | Businesscoot

La création d’un parfum classique vs naturel

Si l’odeur est le mot, le parfum doit se nommer littérature.

Les produits de synthèse (cf. Les matières premières synthétiques) ont grandement enrichi l’orgue du parfumeur et ont permis de créer certaines notes, comme pour certaines fleurs dites muettes comme la note violette, lilas, lys, muguet, et certaines notes fruitées (cf. La facette Fruitée) qu’il est impossible de traiter de manière naturelle. Toutes ces découvertes concourent au développement, au renouvellement et à l’enrichissement de la création en parfumerie.

Les plus belles créations sont souvent le fruit d’un délicat travail d’association de matières premières naturelles et de produits de synthèse.

Un parfum contenant beaucoup de produits de synthèse serait plus linéaire et plus stable sur de nombreux supports (touches, tissus, peau etc.). Il sera aussi plus tenace et aura plus de sillage.

A contrario, un parfum contenant plus de produits naturels que de produits de synthèse va évoluer en fonction de chaque peau, et sera parfois méconnaissable d’une personne à l’autre. Ce genre de parfum possède des vibrations différentes, il aura un supplément d’âme.

La tendance du parfum 100% naturel

C’est une forte tendance sur le marché de la parfumerie, ces dernières années, avec de nombreuses marques de parfums qui se sont lancées dans ce créneau du naturel. Certains peuvent être très bien orchestrés par des parfumeurs de talent et sentir très bons.

Il faut savoir qu’un parfum naturel sera très souvent moins performant en sillage et en ténacité. Tout dépendra de la composition de la fragrance, s’il contient des notes oud très tenaces (cf. Oud) et des notes boisées (cf. La facette boisée) performantes, il pourra être tenace et diffuser.

Il faut savoir que le concentré est deux fois à dix fois plus cher qu’un concentré de parfum classique ou conventionnel (alliance naturel et synthèse). Normalement le prix de vente de ces parfums naturels devrait être vraiment plus cher qu’un parfum classique.

Faites attention dans la revendication de naturalité, le pourcentage d’alcool peut être comptabilisé, ce qui peut être trompeur.

Il faut savoir que toutes les matières premières naturelles ne sont pas toutes onéreuses.

Certaines matières premières peuvent avoir des prix exorbitants comme l’iris, la tubéreuse, la vanille, le néroli, mais certaines ne sont pas chères du tout comme l’orange (cf. La facette hespéridée ou citrus) par exemple. Un parfum 100% naturel à base d’iris et qui sent l’iris, par exemple devrait être vendu très cher mais un parfum avec beaucoup d’orange devrait être plus raisonnable en prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *